Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1R 2CV - Tahiti Deuche
1R 2CV - Tahiti Deuche
1 mars 2009

roman illustré,feuilleton inédit: JEUDI 7 octobre 1948

Roman illustré deuchiste d'anticipation S.F.

Nota: Tous les personnages, lieux, dates, vocabulaire, grammaire, orthographe et anecdotes cités sont entièrement fictifs. Les illustrations sont volontairement de taille réduite et en grande partie issues des sites publics d'images tels lo.st, Goggle et photothèque personnelle. Tout ayant droit sur ces images est prié de se faire connaître, son éventuel souhait de voir supprimée son image sera effectué sans délai .

07101948

SOMMAIRE :

1 - 12 ans passés
2 - Départ
3 - Transfert
4 - 1ère soirée
5 - LE jour
6 - LE soir
7 - Infini

            - 1er paragraphe:

  <<  3 places vacantes
       PARIS JEUDI 7 OCT 1948           62.500 $€
      -  3 nuits G.V *****
      - forfait restauration Brasserie no-smoke
      - 1 vacation " Dame de Joyce "
      - accompagnide par soixantenaire homme. >>

L'écran de mon filoscrine projeta ce niouse à 56.387 abonnés de l'agence Historama zI6 de mon unité sous-jardinand. Hésitation mêlée de joie intense car mes unités d'acquis comportaient cette destination ! Je biffais de suite le buny, et si cela m'arrivait ? Enfin ?

12 ans passés.

12 ans passés il me fut aditteint un  coffre de descendance en branche familiale Histo. Lors d'un déplacement inter-vallées, je profitais de la proximité pour aller m'enquérir de cet aditteintation tout à fait inattendue.
1948_ibm
les formalités de ficherie terminés je fus dirigé par navette 5k au centre de conservation de l'espace IIIème millenum. Quelle solennité dans les lieux surtout que nous avions du revenir au fin fond près 20 ème/1000. Il y faisait très frais  car pour des considérations de conservation évidentes l'atmosphère d'époque y est maintenue. Quelle odeur doux Spi ! Il faut que j'arrête de proférer cette expression, Spi ayant été démasqué comme un voyageur temporel escroc ayant causé la dérive spirituelle de milliards de nos ancètres avec son invention de nouvelle divinité !

Les agents  de contacy furent très aimables et rassurés de mes connaissances de la période concernée 19/20/21. Ok j'en flattais un peu mon agent , je n'allais pas lui dire que j'avais passé une grande partie du temps obligatoire des formcoles à rêvasser à l'antique Lagoonurum de ma zI6 Jardinand !

L'espace d'appréciation fut dégagé et l'on m'amena MON silo. Une projection d'images pas mal faites pour l'époque fut un préalable à la bonne compréhension de la suite .
CAVEman_2___copie

Une grande porte blanche s'ouvrit par la gauche et une grosse inscription en Scripled apparu NEDLOYD'oc SHIP "un transiteur important !" me souffla l'agent. Je lui fis un geste d'acquizzement et attendi. Transiteur?
152381729_88037cfb15_m

On m'appelle pour la manœuvre d'ouverture de deux portes métalliques. Un nuage de poussière beige en fut comme vomi, quelle saleté ce papier fariné ! Aussitôt des aspirations automatiquers se mirent à ronfler faisant disparaître toutes ces souillures. Que contenaient elles ?
135003666_8e786a95a6___copie
Un projecteur me fit reculer, une masse métallique grise mêlée de reflets de verre se dessinait devant moi. Une automobile, c'est une automobile !
   "Vous avez de la chance Le sieur, une automobile montre que vos anciens étaient importants dans la société d'alors". Il devait exagérer car mes souvenirs de 2050 sont d'une tranche en pleine crise éco-nérgo-mondiale peu réjouissante !

   Par protocole convenu on me laissa un charioti de boissons et d'alimentation foija. le bède était prêt à être mis en service. Je réduisis l'éclairage soleilor et passé le cadre vibratoire sur une mélodime 53.
961_2_1000_MecanooTaiwan_2___copie

Ces boîtes contenaient des vêtements. Des fibres tissées peintes ou teintées à cœur. Aucune trace de bio-protection dans ces frips ! je ne gardais que ma scondpo neutre et enfilai un bas frotté et un double buste Footloc coton blanc. Le col me grattait déjà, je vis des chausses en peau ! Quel choc. J'avais devant moi des chausses en peau beauvine ! J'y mis un pied, l'autre pied, et rien, pas de fixation mag ! J'attachais de mon mieux des fils épais de coton de sur le dessus autour des chevilles. Quelle allure ! Je garderai tout ça pour les sorties costumées !
Mini_Pierre___copie
Des objets mystérieux d'usage certainement destiné à conditionner de l'alimentation, on comprend de suite les soucis de santé des générations d'alors ! Mais que vais-je en faire de toute cette collection d'objets ?
Un don au Museom flattera mon égo, mon nom y restant attaché à jamais, je note cette remarque sur mon scribor .
images_28images_2

Alors cette "automobile" ? J'en ai déjà vu et même eu l'occasion d'y pénétrer, presque, lors d'une émission Hier-Virtuéla lors de mes études du début au formcole. Mais là il y a une odeur bizarre qui s'en dégage. Puanteur plutôt et qui me semble étrangement familière. Aucune réaction de l'engin alors que je suis à quelques centiêtres de la porte pilote. Peut-être une absence d'énergie, non ! des lueurs vertes sont émises du rénerging posé à l'intérieur.

J'interroge mon filoscrine, au nombre d'uniteurols qui me sont débités à chaque lune pour cet outil, c'est la moindre des choses qu'il me renseigne un minimum ! "automobile" réponse: "marque modèle année ?" eh bien que répondre? je pianote pour lier le fichier de mon adittentation au central du filoscrine; affichage de "marque: Citroën modèle: 2CV année: inconnue". Inconnue ? erreur de données ou cafouillage habituel des mémoires numériques de cette époque ?
zone_car___copieinfo_btn
Et je repianote, et encore, puis :" années 2CV probable 1948 - 1990".
Probable ? , mais c'est la 1ère fois que l'on me fait une réponse si hasardeuse ! Je m'assied et reprend mes recherches, 1948 - 1990 soit 42 ans de probabilité, inconcevable ! Comment ? Cette automobile aurait été construite durant 42 ans ? Ah bon le "modèle" a été construit 42 ans !, pas cette automobile là ! Je réfléchi et essai de m'imaginer ce que cela représente. Comment une machine si rudimentaire ait pu rester construite 42 ans en pleine époque de changements technologiques, je me souviens bien d'avoir vu dans le mémorum à cette époque justement les véhicules à hydrogène auto-pilotés, ancêtre des capsulos de l'ancien système de déplacements physiques.

J'en conclu que ce devait être un aboutissement technologique en soi le 2CV. A approfondir plus tard, je suis trop curieux d'en savoir plus et la raison de non ouverture de la porte. Ah des dessins techniques, non, des gravures, il ne s'agit pas de dessins mais d'antiques gravures, je les met en projection, elles sont signées RTA. Doué le gars !
1968_2CV_Roentgenansicht___copie

Rien, pas de connexion de réseau bipolaire d'énergie sur les portes .

Serrure ? je vais essayer; finalement quand on appuie sur un des becs ça libère un bloquage et la porte n'est plus verrouillée, génial ! très dangereux.

Des heures des jours des nuits entières je reste dans mon espace d'appréciation, les agents ne semblent pas surpris de mon assiduité à assouvir ma curiosité. Un jour l'un d'eux me souffle: "c'est mon époque technologique préférée, mon propre père en connu une déesse, qui s'appelait aussi Citroën, que de mystère il en fit ! Ce 2CV est plus fréquent mais semble bien plus sommaire ..."
AvatarDocEmmetBrown1___copie

Combien de lunes ? je ne saurais dire. Me voilà tout bizarre, j'ai tant et tant étudié cette tranche de temps, appris tant de mots, m'instruis de ce qui était appelé Mécanique Automobile, démonté et remonté tout ce 2CV, et je suis là avec la machine de mon ancêtre, peut-être, la tête pleine d'images à rêvasser . Je me vois piloter ce 2CV en vrai, en entendre les explosions contenues de ce "Flatouine" à essence si commune alors et servie à volonté, quelle époque, quels moments de délice ils ont eu!
118209264_8bd4ca7407

Finalement je décide de tout ranger dans MON silo, le mettre en restockage, vise tout ce que me visualisent les agents de contacy selon ma décision de conserver à titre individuel ce 2CV.
Brute_de_d_coffrage___copie
Geste égoïste, le conserver plutôt que de l'envoyer dans un Museom où il risque de rester comme tant d'autres des milliers de lunes sans  bouger, conservé dans son gaz-gel arrêtant les atteintes du temps ...
Christmas_Snowball_Renault___copie
Non ce n'est pas irréfléchi, un jour j'aurai de l'essence et ce 2CV re-roulera ! Il faudra que j'ai la force mentale de dissimuler cet espoir (condamnable) au psitaote annuel !
325452325_900f7c9a5d

Avoir son propre véhicule de transport individuel, comment est-ce ?

copyrigth_1r2cv___copie

comme quoi ce n'était pas trop pénible la lecture de ce petit texte, la suite est plus simple, moins de vocabulaire inconnu, ... suite le mois prochain dans de nouvelles aventures !

 

Publicité
Commentaires
1R 2CV - Tahiti Deuche
  • Maeva ! Catalogue imaginaire et illustre des accessoires de pieces detachees 2cv Citroen de Jean-Charles Sellier, sous les cocotiers Tahiti Polynesie Francaise. Dessins caricatures humour. Club Tahiti Deuch 1R2CV.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité